Espace socioculturel

En Novembre 2023, l’équipe Aduna’m inaugure l’espace socio-culturel et s’engage à bâtir un avenir inclusif et prometteur pour la région, en promouvant l’accès à la culture et en mettant à la disposition des jeunes artistes foutankobés un espace ouvert à toutes et tous.

Différentes aspirations :

Un accès simplifié à la lecture grâce à la bibliothèque communautaire

Une bibliothèque communautaire ouvre ses portes en mai 2025 au sein de l’Espace Aduna’m. Un Livre, Délivre est un lieu vivant d’échange où toutes générations sont invitées à replonger dans les plaisirs de la lecture, voyager et s’émanciper à travers les livres. Ce projet aimerait rendre hommage aux œuvres littéraires africaines et particulièrement sénégalaises.

La réunion du Cercle des Jeunes Poètes en collaboration avec le Lycée du village

Fondé en 2023, le Cercle des Jeunes Poètes rassemble les élèves du Lycée de Madina NDiathbé, amateurs de poésie et d’écriture. En plus de leurs heures de cours, ils et elles participent en collectif à des leçons théoriques et pratiques animé par un professeur de français de l’école. Des sessions de récitations sont mis en place au sein même de l’Espace Aduna’M ou lors d’événements extérieurs ou concours d’éloquence.

Des ateliers pour tous les âges dans l'espace de culture et de loisirs

En plus de la bibliothèque, où prennent place différents ateliers de lecture et d’écriture, des espaces de culture et de loisirs ont été mis en place. Des séances de cinéma ont lieu dans la salle de projection, des concerts, spectacles et open mic prennent place sur la scène extérieure, des ateliers créatifs ainsi que des formations peuvent être animés au sein de l’espace agricole. Tout cela est organisé en coopération avec les écoles de Madina Ndiathbé ainsi que leur personnel.

 

Le lieu en images :