Espace agricole

Les défis et ambitions de l'espace agricole :

Aridité et changement climatique

Le Nord du Sénégal est connu pour ses défis liés à l’aridité du climat et à la coexistence difficile entre l’agriculture et l’élevage pastoral. Les producteurs sont confrontés à des difficultés tels que le changement climatique, la dégradation des sols et la dépendance aux importations alimentaires.

2 000 arbres et une trentaine d’espèces de plantations

L’espace agricole aménagé représente aujourd’hui environ 4 hectares, répartis entre une aire de compostage visant à améliorer la fertilité des sols ainsi que de nombreuses parcelles de plantation. Au total, c’est plus de 2 000 arbres et une trentaine d’espèces de plantations différentes, dont des herbes fourragères servant à nourrir les vaches laitières, les moutons et les chèvres, qui cohabitent dans l’espace agricole.

agrotourisme senegal

Développement d'une agriculture durable et locale

C’est dans ce cadre qu’a été imaginé le projet de développement agricole visant à promouvoir l’agriculture durable afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans la région. Le but étant de soutenir les agriculteurs en leur fournissant des formations, des ressources et un accès aux marchés. Mais aussi d’encourager la diversification des cultures, la pratique de l’agroécologie et la mise en place de filières de commercialisation locales.

Ouverture d'une mini-laiterie

Grâce au soutien du Programme Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS), Aduna’m a créé la première mini-laiterie du village.


Le projet a inclus la réhabilitation complète d’un bâtiment, l’achat du matériel de transformation et l’acquisition d’une vache laitière supplémentaire. Cette mini-laiterie modernise la filière laitière locale et offre un cadre hygiénique pour la production et la commercialisation des produits issus de l’élevage.

L'espace agricole en images :