SAISON D’HIVER

Nous venons d’investir les lieux. Nous disposons d’un terrain vierge, semi-désertique avec un sol de type sablonneux, cependant équipé de robinets reliés au forage de l’espace Aduna’m sur une superficie de 1Ha.

Nous entamons donc notre première saison agricole, en tant que paysans novices, décidés à mettre en place un espace agricole de type familial , créant un écosystème agricole, pour répondre aux besoins en nourriture de l’espace Aduna’m.

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE/FERTILISATION DES SOLS

  • Aménagement d’un hectare de terre dédié au maraîchage et aux arbres fruitiers.

Délimitation de 8 parcelles de 200 m2.

Plantations d’arbres fruitiers autour et de part et d’autres des parcelles délimitées (citronniers, pamplemoussiers, orangers, papayers, manguiers, cocotiers, sapotillier, grenadiers ) et aménagement d’une bananeraie de 200 m2.

Plantations  de haies de fleurs ça et là.

  • Mise en place de l’aire de compostage. Action réalisée selon les enseignements de Pierre Rhabhi, fondateur de l’association Terre et Humanisme, relatés dans son roman « Paroles de Terre ».Son utilisation n’aura été effective qu’au milieu de la saison, dû au temps nécessaire à sa mise en place.

 

PLANTATION/ENTRETIEN

  • Mise en pépinière et transplantation des légumes suivants: aubergine, poivron, chou, tomate, salade, piment, oignon, diakatu, melon.
  • Mis directement en champs  les semences suivantes : carotte, navet et gombo.
  • Plantation de manioc

Mise à part les bois de manioc, issu d’un champs voisin, les semences utilisées sont des semences industrielles, faute de contact dans le milieu pour se procurer des semences paysannes.  Nous avons cependant pu débuter à la fin de la saison la récolte de nos semences avec celles de nos gombos, navets, melons…affaire à suivre.

Notre souhait au long terme est l’utilisation de nos propres semences, dans un souci de qualité et d’autonomie. Profitons pour plébisciter ici le combat de l’organisation « agronomes et vétérinaires sans frontières » à ce sujet.

 

ESPACE FERMIER

  • L’activité première présente sur les lieux de l’espace Aduna’m, mis en place depuis une vingtaine d’années avant notre arrivée, est celle de l’élevage,  activité traditionnelle de la culture Peule.

Ainsi, à notre arrivée à l’espace Aduna’m, le lieu compte un troupeau d’une dizaine de vaches, d’une dizaine de moutons et d’une dizaine de chèvres. Les troupeaux sont emmenés chaque jour en pâturage dans les espaces environnants.

  • Aménagement de 2 poulailler de 15 m2 en brique de terre dans un espace grillagé de 200m2. Le poulailler sera fourni de la race locale. Nous les laissons se reproduire et les utilisons pour l’alimentation une fois arrivés à bon poids.

No Comments

Leave a Reply